Huile sur toile (129 x 77 cm)
Encadrée
Bon état pour l'époque
Francesco Solimena, également appelé l'Abate Ciccio (Canale di Serino, 4 octobre 1657 ; Naples, 3 avril 1747) était un peintre baroque italien.
Biographie. Considéré comme l'un des artistes les plus représentatifs de la culture baroque tardive en Italie, Solimena se forma dans l'atelier de son père Angelo, à Nocera, où vivait sa famille. Influencé par Francesco Guarino, il s'approcha plus tard de la peinture scénographique et fantastique de Luca Giordano et de la peinture ténébriste de Mattia Preti.
Ses œuvres réalisées entre 1670 et 1680, dont le Paradis de la cathédrale de Nocera et la Vision de saint Cyrille d'Alexandrie de l'église San Domenico de Solofra, furent réalisées en collaboration avec son père.
Les œuvres exécutées à partir de 1680 sont proches de la peinture naturaliste, comme les fresques de San Giorgio à Salerne ou les toiles des Vertus de la sacristie de San Paolo Maggiore à Naples. L'influence de Mattia Preti est manifeste dans la toile de saint François renonçant au sacerdoce de l'église Sainte-Anne des Lombards (1691-1692).
Son style fut consacré par L'Expulsion d'Héliodore du Temple, dans l'église du Gesù Nuovo à Naples, et par les fresques de la chapelle San Filippo Neri de l'église des Gérolamini.
En 1728, le cardinal Michele Federico Althann, vice-roi de Naples et évêque de la ville hongroise de Vác, lui commanda un tableau représentant le prélat présentant le catalogue de la galerie de tableaux impériale (aujourd'hui conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne) à l'empereur d'Autriche Charles VI, qui « suscita un véritable enthousiasme ».
Un retour à ses premières œuvres se fit sentir dès 1735, comme dans les tableaux qu'il peignit au palais royal de Caserte, commandés par Charles de Bourbon. Il travailla pour la plupart des cours européennes, mais ne quitta presque jamais Naples. Il mourut dans sa villa napolitaine du quartier de Barra en 1747.