Grande plaquette en bronze représentant le sacrifice d'Isaac d'après une intaille sur cristal de roche d'Annibale Fontana (1540-1587).
Italie, fonte ancienne de la fin du XVIe ou début du XVIIe siècle.
Dimensions : 17,1 x12,3 cm
Belle qualité de fonte et belle patine brune nuancée.
Cette plaquette a été moulée sur une intaille originale d'Annibal Fontana réalisée vers 1570 à Milan et montée, dans les années qui suivirent (avec cinq autres de mêmes dimensions, une plus grande et trente plus petites), à Augsbourg sur un grand coffret. L'achat des plaques et la commande du coffret furent faits par Albrecht V de Bavière, le coffret est aujourd'hui encore conservé avec le trésor de la Résidence à Munich. Pour une photo du coffret, voir ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2014-08-06_M%C3%BCnchen,_Residenz_028_Schatzkammer,_Kristallschrein_Herzog_Albrecht_V._(14907515967).jpg
La scène du sacrifice d'Isaac se trouve sur un petit coté du coffret (voir dernière photo).
Les cinq autres grandes intailles qui ornent le coffret n'ont, a priori, pas été moulées et aucune plaquette ne nous est parvenu les reprenant. Etant donnée la facture très italienne des plaquettes conservées d'après l'intaille du Sacrifice d'Isaac, il est probable que le moulage ait été fait dans l'atelier de Fontana à Milan. Le relief étant beaucoup plus fort sur la plaquette que les creux sur les intailles, il est par ailleurs possible que la plaquette ait été moulée sur un modello en terre cuite réalisé par Fontana avant les intailles et conservé par lui (cf. Rossi 2011).
La plaquette est connue par plusieurs exemplaires de qualités inégales conservés dans des musées, dont un à Bologne (Museo Civico Medievale) et un au Met (voir ici : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/198305 ).
Bibliographie :
Au sujet du grand coffret de cristal (Kristallschrein), on pourra lire le catalogue du trésor de la Résidence mis en ligne par l'institution elle-même. La notice très complète est décrite sous le numéro 321 : https://www.residenz-muenchen.de/deutsch/service/Raumbuch_Schatzkammer.pdf
Au sujet de la plaquette et de son historique, on lira :
Francesco Rossi, La Collezione Mario Scaglia, Placchette, Bergamo 2011, vol. 1, pp 386-387.