Paire de pistolets JALABERT LAMOTTE à systèmes combinés : cannes et crosses amovibles
France – Saint-Etienne, XIXème siècle
Acier, bois, os.
Pour les pistolets : L. totale : 26cm - L. du canon : 10,8cm – Diamètre à la bouche : 13mm
Canons octogonaux, à âmes lisses, jaspés et vernis. Ils se terminent par un filetage destiné à recevoir les bagues de terminaisons ou les fûts des canons longs. Les bagues sont ornées de différents registres de bourrelets.
Coffres finement ciselés de feuilles et feuillages en volutes. La finition est jaspée et vernie ; Ils sont signés sur le dessus JALABERT LAMOTTE à l’or et gravés à St Etienne.
Chiens à crètes jaspés et gravés en suite ; vis guillochées.
Pontets ovales jaspés et décorés en suite.
Les bâtis de crosses présentent une ouverture traversante, filetée. Ces ouvertures sont destinées à recevoir les crosses additionnelles.
Les montures sont en noyer, elles sont finement quadrillées et gravées de feuillages. Les pommeaux sont ornés d’une pièce en maillechort feuillagée.
Deux cannes accompagnent la paire de pistolets. Les tubes sont en acier, peints d’un motif à imitation du bois. Les embouts sont en acier. Les fûts sont destinés à allonger les canons des pistolets par les filetages afin de former fusils.
Les pommeaux en bois, sont sculptés en têtes de chiens, bagues en laiton et filetages. Ils sont prolongés d’une tige en acier, permettant d’être fixés sur les crosses des pistolets et de recevoir les appui-joues ; ces derniers sont en velours vert à embouts en os.
Les pommeaux peuvent être remplacés par des pommeaux boules en bois, fournis.
Cet ensemble est en très bel état de conservation. Il est présenté dans un coffret en bois (postérieur)
JALABERT LAMOTTE : Arquebusier à Saint-Etienne 1810/1855.
Réf. : 4141
Texte et photos © FCP CORIDON
Cette arme de collection est, d’après l’article L311-2 du Code de la sécurité intérieure, classée armes de collection, catégorie D. Son acquisition et sa détention sont libres. Nous rappelons que leur vente est interdite aux mineurs.