François-auguste Ravier (1814-1895), Hameau Au Bord Du Jour flag

François-auguste Ravier (1814-1895), Hameau Au Bord Du Jour

1536279-main-680c8f78c3c8e.jpg

Description de l’antiquite :

"François-auguste Ravier (1814-1895), Hameau Au Bord Du Jour "
Aquarelle sur papier. 22 x 31 cm. Signé en bas à droite. Aquarelle sur papier. Avec cadre.   

Cette aquarelle d’Auguste Ravier (1814-1895) incarne la maturité artistique du peintre, installé à Morestel, dans le Dauphiné, à partir de 1867. Ravier y développe une approche du paysage où la lumière et la couleur deviennent les véritables sujets de l’œuvre, annonçant le traitement impressionniste de la lumière. La scène, baignée de tons chauds et vaporeux, évoque un crépuscule ou une aube, moment privilégié par l’artiste pour ses subtiles variations atmosphériques. Les maisons isolées au centre de la composition, entourées d’une nature presque évanescente, traduisent moins une volonté descriptive qu’un sentiment du sublime romantique, dans la lignée de Turner et Delacroix.

La touche de Ravier, parfois large et nuancée, parfois rapide et hachée, confère au paysage une impression de flottement, renforcée par l’utilisation de camaïeux de bruns, orangés et bleus. L’arbre nu, à droite, participe à cette atmosphère mélancolique et poétique, où la lumière dorée modèle les formes et dissout les contours. L’œuvre, tout en retenue, révèle la virtuosité de Ravier dans l’art de suggérer l’immatériel, faisant de la lumière le principal objet de son étude.  

Auguste Ravier fait des études de droit à Paris de 1833 à 1839. Il commence à peindre à Montmartre et dans la forêt de Fontainebleau avant d'étudier la peinture à l'École des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Théodore Caruelle d'Aligny et de Jules Coignet. Durant l'été 1835, il se rend à Royat, en Auvergne, où il rencontre Corot, qui lui donnera de nombreux conseils et va exercer sur lui une influence importante.  

Il se rend en Italie, sans doute à l'instigation de Corot, et y reste de 1840 à 1845. De retour en France, il se retire dans des campagnes isolées, à Crémieu en 1852 et à Morestel en 1868, où il vivra jusqu'à sa mort.

Une fois installé à Morestel, Ravier commence à peindre la campagne de la région - les ruisseaux, les étangs et les plaines vallonnées coupées au loin par les premières montagnes de Savoie ; son style va du néo-classicisme de ses débuts à celui du paysagiste romantique et son œuvre est frappée par l'absence totale de la figure humaine. Ravier aimait travailler les effets de lumière au crépuscule, les jeux d'ombre et de lumière, les lentes variations de l'atmosphère à la tombée de la nuit et les tons froids des nuages en contraste avec les tons chauds du soleil couchant se reflétant dans les étangs, qu'il peignait avec des couleurs fortes. Il a trouvé dans l'aquarelle un moyen idéal pour capturer les moments de passage, traçant du rouge, de l'orange et du vert sur   ses ciels pour contraster avec la grisaille du paysage pluvieux, qu'il a confiné au bas de la toile. Dans Le lavoir de Morestel, il inverse la relation traditionnelle entre la forme et le fond : le ciel se détache en touches énergiques sur la masse sombre des arbres. Le ciel, source de lumière, devient ainsi l'élément principal de son œuvre. Selon les propres termes de l'artiste, "tout est dans le ciel, les nuages et l'atmosphère m'enivrent, c'est inépuisable, infini".  

Bien que retiré à Morestel, Auguste Ravier était très lié avec les peintres de son époque. Il entretenait une large correspondance avec ses contemporains et hébergeait de nombreux artistes lors de leurs voyages en Italie. Quelques amis peintres s’étaient également installés près de lui autour de Morestel. Reconnu par ses pairs, l'œuvre de Ravier fut néanmoins très peu exposée de son vivant. Son appréhension à devoir affronter la critique, associé à un confort financier, Auguste Ravier préféra rester à l'écart des salons et expositions hormis de rares exceptions toute sa vie.  

Collections publiques France: Paris, Musée d'Orsay; Paris, musée du Louvre; Aix-les-Bains, musée Faure; Lyon, musée des Beaux-Arts; Morestel, Maison Ravier; Brest, musée des Beaux-Arts; Grenoble, musée de Grenoble; Marseille, Musée Cantini;  Reims, musée des Beaux-Arts; Toulon, musée d'Art... États-Unis: Cleveland, Cleveland Museum; Washington, National Gallery of Art... Royaume-Uni: Cambridge, Fitzwilliam Museum...
Prix: 3 000 €
Artiste: François-auguste Ravier (lyon, 1814 – Morestel, 1895)
Epoque: 19ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Très bon état

Matière: Aquarelle
Largeur: 22 cm
Hauteur: 31 cm

Référence (ID): 1536279
Disponibilité: En stock
line

"Tomaselli Collection" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Tomaselli Collection
Peintures et œuvres liées à la création lyonnaise du 17e siècle à nos jours
François-auguste Ravier (1814-1895), Hameau Au Bord Du Jour
1536279-main-680c8f78c3c8e.jpg

+33 (0)6 98 02 31 29

+33 (0)6 69 15 87 18



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form