Henri Alphonse Barnoin (1882 - 1935)
Paris: Vue sur la Seine à Notre Dame, huile sur toile, signée en bas à droite
Belle vue impressionniste aux couleurs lumineuses sur l'île Saint-Louis et l'Isle de la Cité depuis le quai Henri IV, dans un cadre doré et marie Louise blanche.
Dimensions totales : 73 x 64 centimètres
Biographie:
Henri Alphonse Barnoin naît dans le 6e arrondissement de Paris, au 13, rue du Dragon, dans un milieu d'artistes : son père est le peintre académique Adolphe Barnoin (1853-?), l'un de ses oncles est le portraitiste Camille Barnoin (1841-1881), tous deux natifs d'Avignon et élèves d'Alexandre Cabanel.
Un autre oncle, le peintre Édouard Cabane (1857 - après 1942), frère de sa mère née Marie-Andréa Cabane, est élève de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury récipiendaire du deuxième second Grand Prix de Rome en 1884.
Henri Alphonse Barnoin est à partir de 1900 élève de Luc-Olivier Merson et d'Émile Charles Dameron à l'École des beaux-arts de Paris.
Il expose pour la première fois ses œuvres au Salon de Paris en 1909 et y obtient une mention honorable. Il obtient une médaille d'argent en 1921, une médaille d'or en 1935 et est classé hors-concours en 1939.
Il s'installe en 1912 à Concarneau où il demeure une partie de l'année à partir de 1919. Ayant boutique sur le quai Pénéroff, il est le témoin privilégié de l'animation du port, qu'il ne se lasse pas de peindre et fait alors partie du groupe de Concarneau.
Avec ses halles majestueuses et sa grande place, Le Faouët est une de ses étapes privilégiées. Il y retrouve son ami Arthur Midy, qui y a élu domicile.
En 1933, son tableau de la chapelle Saint-Fiacre lui vaut le prix de l'Association des paysagistes français. Il visite les autres ports bretons de la côte Atlantique et parcourt la région.
Également pastelliste, il aime jouer sur les effets de lumière tels les levers et couchers de soleil.
il est parfois qualifié de peintre post-impressionniste mais représente aussi souvent des groupes de bretonnes en tenue traditionnelle, des pêcheurs et autres thèmes portuaires, des scènes de marché, des processions, mais aussi des paysages de côte rocheuse.
Il devient peintre officiel de la Marine en 1926.
Expositions personnelles:
Quatre-vingt quinze de ses œuvres ont été présentées au musée du Faouët lors d'une exposition qui lui a été consacrée en 2006.
Expositions collectives
Des peintres entre terre et mer - De Concarneau au Faouët, musée du Faouët, août-octobre 2019.