huile sur toile
55 cm x 46 cm sans cadre
65 cm x 56 cm avec cadre
Très bon état
Thomas van der Wilt (1659-1733) était un peintre du XVIIIe siècle originaire des Provinces-Unies.
Biographie
Van der Wilt est né à Piershil. Houbraken le mentionne comme l'un des élèves de Jan Verkolje. Il devint un maître portraitiste à Delft, où il mourut.
Selon le RKD, il fut le professeur de Jacob Campo Weyerman. Il est connu pour ses portraits et ses allégories historiques.
Thomas van der Wilt est né à Piershil (près de Spijkenisse) et était le fils du marchand de tissus Willem van der Wilt et de son épouse Emmerentia van der Staf. Il reçut sa formation artistique auprès de Jan Verkolje (1650-1693), qui prit Thomas sous sa tutelle sur la recommandation du graveur Jan Goeree, qui avait découvert le talent du jeune homme. Van der Wilt s'installa à Delft, où il fut le portraitiste le plus en vue des premières décennies du XVIIIe siècle. De nombreux citoyens éminents posèrent pour lui, dont le bourgmestre de Leyde, Adriaan van der Goes van Naters, ainsi que le bourgmestre de Haarlem, Cornelis Colterman, sans oublier le célèbre collectionneur d'art amstellodamois Valerius Röver.
Van der Wilt était reconnu pour sa représentation méticuleuse des tissus raffinés et ses mains soigneusement dessinées, et son talent à cet égard transparaît clairement dans cette œuvre. Van der Wilt a également peint le portrait de l’écrivain et poète de Delft Hubert Kornelisz Poot.3 À la mort de Van der Wilt en 1733, Poot écrit les lignes suivantes sur le peintre :
« Hier sluimert VANDER WILT, je ne pensais pas que dix minutes plus tard.
O gy, die kunst waerdeert, betreurt den schrandren man.
De Schildermin, hélaes ! heeft meer aen hem verreren
Dan op den Bresten Zerk de beitel schryven kan.