"Imposante Statue De Bouddha En Bronze, Rattanakosin."
- Cette statue de Bouddha en bronze doré, grandeur nature, date de la période Rattanakosin (1782-1932) en Thaïlande. Assis en position du lotus (Padmasana), les mains en mudrā de méditation (dhyana mudra), le Bouddha arbore un visage paisible, aux paupières profondément incisées et à l’urna délicatement marquée au centre du front. Sa chevelure en petites boucles régulières et l’usnisha élancée ajoutent à la grâce de la sculpture. Sur la plante de ses pieds, on remarque les 108 marques auspicieuses (lakshana) ainsi que la roue du Dharma, symbolisant les vertus et l’enseignement parfait, pur et intemporel du Bouddha. Cet élément est fréquement rencontré dans les images de grande qualité.
- La dorure, bien que partiellement estompée, laisse apparaître la patine sombre vert-de-gris du bronze sous d’autres vestiges de laque noire.
- Typique de l’art de la périodeRattanakosin,dite aussi Bangkok, cette œuvre était probablement destinée à un temple, pour une occasion religieuse importante ou offerte en vue d’accumuler du mérite spirituel. Cet acte de générosité et de dévotion s’inscrivant directement dans la quête d’amélioration du karma…
- Provenance: SuccessionClaude de Marteau
- Vendue avec attestation de provenance.
- H 104 CM X P 38 CM X L 73 CM.
- Pois estimé: Environ 100 kg