Hauteur : 20 cm - Largeur : 14,4 cm.
Certificat de Govaert, 1986.
Notre-Dame de Valvanera
La Vierge de Valvanera est une dévotion mariale originaire de la Sierra de la Demanda, dans la Rioja (Espagne), communauté dont elle est la sainte patronne et l'une des saintes patronnes des communautés autonomes d'Espagne. L'image actuelle est une sculpture considérée comme du début du roman, datant de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle.
L'Église catholique commémore la fête de cette dévotion le 8 septembre.
L'apparition de l'image est relatée dans l'Histoire latine, écrite en 1419 par Rodrigo de Castroviejo (abbé de Valvanera), traduction d'un texte latin du XIIe siècle, probablement écrit par Gonzalo de Berceo. On raconte que le voleur Nuño Oñez, entendant la prière de celui qui allait être sa victime, se repentit de ses crimes et se confia à la Vierge Marie pour qu'elle l'aide à changer de vie. Un jour, alors qu'il priait, un ange lui apparut et lui dit d'aller à Valvanera à la recherche d'un chêne qui se démarquait des autres, au pied duquel jaillissait une fontaine et où coulaient plusieurs essaims d'abeilles, où il trouverait une image de la Vierge Marie. Il se rendit sur place avec le prêtre Domingo et trouva l'image. C'est là qu'ils commencèrent à construire un lieu de culte dédié à la Vierge, dans le dernier tiers du IXe siècle apr. J.-C.
Cette découverte donna naissance au monastère de Valvanera, où cette image est aujourd'hui vénérée, sous la garde de moines bénédictins.
Le couronnement canonique de l'image eut lieu à Espolón de Logroño le 15 octobre 1954.