Réalisés entièrement en porcelaine et minutieusement peints à la main.
Cette étonnante boîte en porcelaine prend la forme hyperréaliste d’un chou-fleur,
La partie supérieure, formant le couvercle, reproduit fidèlement la texture grumeleuse et légèrement irrégulière du légume blanc, avec un modelé en relief mat parfaitement maîtrisé. Autour de la base, de larges feuilles vertes émaillées, nervurées et légèrement recourbées, viennent enserrer la tête du chou-fleur, apportant un contraste de brillance et de couleur typique de l’esthétique de Didier Gardillou.
L’objet, tout en étant fonctionnel, s’impose aussi comme une véritable sculpture décorative, entre hommage aux pièces de forme naturalistes du XVIIIe siècle et création contemporaine ludique. Comme toujours chez l’artiste, la frontière entre objet utilitaire et l'œuvre d’art est volontairement brouillée.
Dimension(s) : Long. 13 cm - Haut. 9 cm,
Marque de l Artiste : une "cloche" Peinte au Pinceau en bleu correspondant à la signature de Didier,GARDILLOU,
Les superbes boîtes trompe-l’œil de Didier Gardillou incarnent l’excellence de l’art céramique contemporain, tout en témoignant de son incroyable maîtrise technique et artistique. Entièrement réalisées en porcelaine et décorées à la main, ces pièces à l’apparence de légumes ou de fruits captivent par leur réalisme saisissant et leur attention minutieuse aux détails.
Chaque élément – des nervures des feuilles à la texture légèrement bosselée, en passant par les subtiles variations de verts et de blancs – est reproduit avec une précision telle qu’on pourrait croire à de véritables légumes fraîchement cueillis. Ces œuvres troublent la perception, jouant pleinement le jeu de l’illusion visuelle.
Didier Gardillou s’inscrit dans la tradition des céramiques illusionnistes, un genre né au XVIIIe siècle, lorsque les artistes cherchaient à imiter la nature dans ses moindres détails. Mais ses créations se distinguent par une interprétation contemporaine, mêlant héritage classique et approche inventive, à la frontière entre objet utilitaire et sculpture d’art.
Chaque boîte est modelée et peinte à la main, rendant chaque exemplaire unique. Ce sont des œuvres à part entière, à la fois décoratives et expressives, idéales pour orner une table, une vitrine, ou enrichir une collection d’art contemporain. Elles sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs et amateurs de design d’exception.
Le choix du chou-fleur, comme d’autres légumes dans l’œuvre de Gardillou, n’est pas anodin. Symbole de nature, de fertilité et de simplicité, il crée un contraste saisissant avec la noblesse et la délicatesse de la porcelaine. Cette dualité poétique renforce l’impact esthétique et symbolique de ses créations, à la fois joyeuses, précieuses et profondément ancrées dans notre imaginaire collectif.
En résumé, les choux trompe-l'œil de Didier Gardillou ne sont pas seulement des pièces décoratives, mais de véritables chefs-d'œuvre d'art céramique, célébrant la beauté et la complexité du monde naturel à travers le prisme d’un savoir-faire artisanal exceptionnel.
Son parcours :
Didier Gardillou, une aptitude dans les arts plastiques, une visite au Musée Adrien Dubouché va définitivement l'orienter vers les arts appliqués à la terre.
1972-1977 Formation à l’ENAD de Limoges dirigée par Jean-Jacques Prolongeau. Il devient son élève et son collaborateur au sein de l’atelier et participe aux chantiers du 1% architectural et à la fabrication des pièces de forme (grès, faïence, peinture sur porcelaine…).
1979 Lauréat de la Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d’Art de France. 1er prix au salon des Ateliers d’Art pour l’ensemble de son œuvre présentée (sculptures en biscuits de porcelaine et porcelaines émaillées en couleurs de petit feu).
1981 : exposition au MAD Paris pour « la Céramique Française contemporaine, sources et courants ». Porcelaine et décors en trompe-l’œil.
1983 : Médaille d’or de la Foire de Paris. 1er prix au concours de créativité, salon des artisans d’art (sculpture en neuf éléments). Exposition à Tokyo en partenariat avec le magasin du Printemps, Ateliers d’art de France, Air France et la Chambre de commerce de Paris.
1982 : Achats de la Présidence de la République pour le Danemark et l’Espagne (terrine choux, pièces de forme).
Au début des années 90, le maître Prolongeau rejoint l’élève en son atelier pour collaborer à des décors sur porcelaine (vases et coupes).
Expositions permanentes à Gstaad.
Œuvres en collections privées en France, Suisse, USA, Japon, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Italie… et publiques aux Musées de Sèvres et de Londres.
Passionné par la nature, les fleurs et les céramiques anciennes et contemporaines, il s’inspire des céramiques illusionnistes et nous fait rêver au travers ses créations en trompe l’œil, sans oublier ses magnifiques fleurs et compositions florales
Le transport se fait dans des COLIS SÉCURISÉS
PAIEMENT et TRANSPORT
PAIEMENTS ACCEPTES VIREMENT / PAYPAL / VIREMENT / CB en ligne ou par CHEQUE.
LES COLIS SERONT POSTES DANS UN DELAI DE 4 JOURS.
EXPÉDITION GROUPÉE POSSIBLE EN CAS D'ACHAT DE PLUSIEURS OBJETS.