Selon les études menées par Faustino Menèndez Pidal de Navascués, le blason pourrait remonter aux armoiries d'une famille originaire de la région navarraise d'Alava, au nord de Burgos.
Cette tapisserie présente des références stylistiques claires à la production flamande du XVIIe siècle, basées sur des dessins du peintre flamand Antoon Sallaert, disciple de Rubens (Bruxelles, avant 1590-1650), datables d'environ 1630, et semble avoir été tissée dans la manufacture de Jan Raes II, tapissier actif à Bruxelles entre 1613 et 1643, ou de Jan Raes III, dit le Jeune, actif entre 1629 et 1650. L'une des comparaisons les plus frappantes se trouve dans la Villa La Pietra à Florence, résidence de Lord Acton.
Les parties supérieures, inférieures et latérales présentent toutes des signes de vieillissement typiques des tapisseries de cette période. Il y a quelques fissures, probablement dues à la corrosion des colorants. Les couleurs sont délavées et certaines pièces manquantes ont été réparées. La pièce a été récemment recollée par un professionnel. Les coins sont fixés avec du tissu.
Pour plus d'informations, voir B. Ciani, A Flemish heraldic tapestry in the Acton collection of Villa La Pietra in Florence, dans Filoforme, 2005, nr. 12, pp. 12-15