Les deux portraits sont de même taille. Le cadre du portrait de l'homme est un peu plus grand que celui de la femme.
Le prix indiqué sur cette page est celui de la paire.
Portrait d’un homme de qualité portant chapeau haut de forme et redingote, devant un paysage montagneux placé en arrière-plan.
Le portrait est remarquable par l’expressivité du visage : le regard bleu est déterminé, la bouche charnue est volontaire. L’homme est habillé avec élégance, et le peintre a fait preuve de virtuosité pur rendre la délicate dentelle de la cravate, les reflets des boutons de la redingote et du gilet.
Ce tableau a sans aucun doute été peint à la fin du XVIIIe siècle. Les vêtements de l'homme sont caractéristiques de cette époque. Il a fait l’objet d’une restauration ancienne, comme en atteste l’étiquette placée au dos : Eugène Malan était restaurateur à Genève vers 1850, et il figure sur la liste des Membres de la société des Arts de cette ville établie en 185 . Malan a restauré de nombreux tableaux actuellement détenus par le musée d’art et d’histoire de la ville de Genève. Ce qui nous incite à attribuer le portrait que nous proposons ici à un peintre de l’école suisse.
L’œuvre est en très bon état, sans manques. Tout au plus note-t-on de légères craquelures, habituelles sur une œuvre de cet âge. Elle a fait l’objet d’un nettoyage complet. Elle est proposée dans un cadre en bois doré et stuqué du XIXe, en bon état. Notons que Malan a posé son étiquette sur le cadre, ce qui atteste de l’ancienneté de ce dernier.
Œuvre visible à la galerie (07240)
Expédition : nous consulter pour les frais de transport en France et à l’étranger.