Joseph Germain Dutalis (Bruxelles, 23 avril 1780 - 5 décembre 1852) était un orfèvre belge (argent et or). Il est le fils de Pierre Gabriël Germain Dutalis et de Maria Johanna le Lait. En tant qu'orfèvre , il succède à son père, chez qui il était également en apprentissage. Père et fils ont une entreprise florissante dans la rue de la Madeleine à Bruxelles. En outre, il étudie également chez ld'autres orfèvres à Anvers, Bergen (ville natale de son père), Namur, Anvers et Louvain. À Paris, il travaille comme apprenti pendant 2 ans et y fait la connaissance de Biennais et Odiot qui vont avoir une très grande influence sur lui . Il prendra le contrôle de l'atelier familial en 1814. Il devient le fournisseur de la cour du roi Guillaume Ier des Pays-Bas et plus tard, à partir de 1830, également de Léopold Ier de Belgique. Joseph Germain Dutalis fabrique des milliers d'ustensiles et d'objets décoratifs à la demande du roi Guillaume Ier.
Fournisseur de la cour du roi Guillaume Ier
Avec des parlements changeants à La Haye et à Bruxelles, Joseph a un agenda chargé aux Pays-Bas unis. En outre, il n'y a pas que la cour royale : sur une liste d'impôts de 1817, établie par les 100 entreprises les plus importantes du moment, Dutalis est le seul orfèvre. Il y a des regalias et des récompenses, des plaques d'argent, des médailles et des bijoux. Jusqu'aujourd'hui les centaines de pièces d'orfèvrerie commandées par Guillaume Ier argent chez Dutalis sont utilisées à la cour royale de La Haye.
En outre, il est également connu comme le concepteur d'une partie principale des bijoux d'Anna Pauwlona, Princesse d'Orange. Elle commande également l'argent de l'église de style orthodoxe russe, qui est actuellement conservé dans la chapelle de l'église Sainte-Marie-Madeleine.
Sur les nombreuses argenteries que Dutalis a livrées à la cour, 1795 pièces ont été préservées qui font maintenant partie des collections royales. Il ne s'agit pas seulement d'argenterie pour la table royale, mais aussi de cadeaux, de cadeaux de naissance pour enfants et petits-enfants, de bijoux et d'orfevrerie d'église.
La paire pèse 800 grammes