Par Ernest William BUCKMASTER (1897-1968)
Grande vue de Te Kaha, Nouvelle-Zélande, huile sur toile du début du XXe siècle, réalisée par Ernest Buckmatser. Excellente qualité et excellent état, représentant l'œuvre du célèbre peintre impressionniste qui a voyagé à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, peignant ses premiers récits de paysages et de vues côtières. Présenté dans son cadre doré d'origine. Signé.
Dimensions : 102 x 81 cm environ (encadré)
Provenance : Famille monoparentale, acquis directement auprès de l'artiste
Biographie
Buckmaster fut apprenti chez James Beament, peintre d'enseignes et artiste amateur, en 1913. Il suivit ensuite les cours de Bernard Hall et W.B. McInnes à la National Gallery Art School de Melbourne de 1918 à 1924. Alors qu'il était encore étudiant, il commença à exposer avec la Victorian Artists Society. En 1928, il reçut la commande d'un portrait posthume d'Adam Lindsay Gordon pour le Commonwealth Historic Memorials Committee. De nombreuses commandes importantes suivirent et ses œuvres suscitèrent un intérêt croissant. En 1945, il fut nommé artiste de guerre officiel et envoyé à Singapour pour documenter la capitulation japonaise.
Buckmaster était particulièrement sensible aux fluctuations de la lumière sur le paysage selon l'heure du jour et la saison. Il peignit également des paysages aquatiques et fluviaux.
Expositions personnelles
1927, Macquarie Galleries, Sydney (première exposition personnelle)
Fonds du musée et de la galerie
Canberra (Galerie nationale d'Australie) : Adam Lindsay Gordon (1958, huile sur toile)