Paire d’encoignures Régence à hauteur d’appui en bois de violette.
Élégante paire d’encoignures Régence à hauteur d’appui, issue d’une luxueuse production parisienne.
De forme galbée en façade et sur les côtés, elles incarnent avec raffinement l’évolution du mobilier parisien au début du XVIIIᵉ siècle, où l'influence du classicisme de Louis XIV s’assouplit en lignes plus mouvementées et délicates.
Le placage est réalisé en bois de violette, essence précieuse importée du Brésil, très recherchée pour son grain serré et ses veines denses aux reflets pourprés.
Le frisage complexe, organisé en losanges inscrit dans des rectangles avec un raccordement au centre de chaque panneau en 4 feuilles, révèle un travail exceptionnel de sélection et d’agencement des veinages, dans un souci de symétrie et d'effet de matière extrêmement maîtrisé.
Le bâti est en chêne massif et bois blanc, bois utilisés par les grands ateliers parisiens pour garantir solidité et pérennité.
La monture de bronze doré, finement ciselée, souligne avec retenue les galbes : chutes d'angles, entrées de serrure rocaille et sabots sont élégamment travaillés.
Les dessus de marbre sont d’origine.
Ils sont en brèche d’Alep, variété prisée au XVIIIᵉ siècle pour ses tons chauds mêlant beige, ocre, rouge et crème, animés de veines éclatées.
Ce marbre était particulièrement utilisé sur les meubles de grande qualité et par les plus grands ébénistes, car son aspect décoratif ajoutait luxe et noblesse aux pièces.
La présence des marbres d'origine renforce la rareté et l'authenticité de cet ensemble.
Par la qualité du galbe, la richesse du placage, la finesse des bronzes et la noblesse des matériaux, cette paire d’encoignures peut être rapprochée du travail d’ébénistes de renom tels qu’Étienne Doirat, célèbre pour ses meubles galbés ornés de marqueteries précieuses, ou Antoine-Robert Gaudreau, ébéniste royal, dont les œuvres sont conservées aujourd'hui dans les plus grandes collections publiques et privées.
Ces encoignures constituent un magnifique témoignage de l’art de vivre sous la Régence et , période de raffinement subtil et d'innovations dans le mobilier.
L’intérieur de chaque encoignure est aménagé de 2 tablettes fixes,
L’ensemble est dans un très bel état de conservation, le vernis au tampon a été repris pour mettre bien en avant le magnifique bois de violette.
Provenance : collection privée
Dimensions au marbre:
Hauteur : 98 cm
Profondeur au côté au niveau du marbre : 54 cm