Rare casque de troupe du 10ᵉ Régiment de Dragons, modèle 1845, en bel état de conservation et 100 % authentique.
La bombe en laiton embouti est parfaitement matriculée et réceptionnée par le régiment. Le bandeau est en véritable peau de vache, composé de quatre pièces, présentant une belle patine d'époque.
Crinière en crin noir d’origine, jugulaires à anneaux en laiton avec leurs cuirs d'époque, rosaces à motif rayonnant également en laiton embouti.
Visière et couvre-nuque cerclés d'une bande de laiton sertie "à cheval", avec basane noire intérieure d’origine, encore bien présente malgré quelques manques.
L'intérieur en cuir, taillé en dents de loup, présente quelques déchirures, typiques pour son âge ; un soin léger suffira à le nourrir. Le molleton intérieur est conservé, ce qui est très rare pour ce type de pièce.
Le cimier, en laiton estampé, est composé de deux flans ornés d’une tête de Méduse et d’une grenade. L'ornement supérieur conserve sa houppette en crin noir d’origine.
Toutes les pièces sont d'origine et bien conformes au modèle réglementaire.
À noter : seul le lacet de la peau semble avoir été remplacé.
Quelques petites traces d'usage et chocs visibles, illustrés en détail sur les photos.
Un magnifique exemplaire, rare sur le marché, idéal pour enrichir une collection sérieuse.