Arrêt de chevaliers
Huile sur toile, cm 37,5 x 67,5
Avec cadre, cm 48 x 78
Fiche critique Prof. Alberto Crispo
La peinture inédite présentée ici représente une halte de cavaliers dans un paysage de montagne. Le cavalier au centre contrôle la situation, les deux au premier plan, couchés sur le sol, se reposent des fatigues du voyage et celui au second plan est occupé à attacher les bagages, tandis que sur la gauche on aperçoit au loin d’autres figurines de soldats à cheval.
La toile est l’œuvre de Francesco Casanova, comme le révèlent les comparaisons avec d’autres preuves de l’artiste telles que le Chevalier du Louvre ou l’autre passé le 17 mai 2007 à Finarte à Goito, lot 162, pour ne pas dire de l’autre toile avec scène de bataille apparue de Sotheby’s à Londres le 8 novembre 1978, lot 9. Dans tous les exemplaires comparés on trouve le même rendu liquide de la couleur, en partie dérivée de l’étude des vénitiens, et le goût très évident nordique, qui fait écho aux modèles de Philips Wouwermann et Jan van Huchtenburg.
Francesco Casanova est né en 1732/33 à Londres, où ses parents étaient acteurs. Il a été formé à Venise avec les Guardi, à Florence avec le Simonini et à Paris avec Charles Parrocel : pour façonner son imaginaire visuel sont aussi les Batailles du Bergognone, particulièrement apprécié par la clientèle dans ce laps d’années. Atteint sa pleine maturité artistique, le Casanova fut actif entre Dresde et Paris, où il recueillit des opinions particulièrement positives par rapport à son activité même de la part du concepteur du projet mastodontique de l’Encyclopédie, Diderot. Pendant son séjour à Paris, Casanova peint deux de ses œuvres les plus célèbres, les batailles de Fribourg et de Lens pour le palais Bourbon du prince de Condé (aujourd’hui au Louvre).L’artiste retourna à Dresde mais, à la fin de 1783, il s’installa à Vienne avec son frère le plus connu, Giacomo, et y vécut jusqu’à sa mort en 1803 dans la ville voisine de Vorderbruhl. Durant sa résidence à Vienne, le peintre travailla également pour la tsarine Catherine II de Russie, exécutant des toiles représentant des épisodes des guerres russo-turques (1769-74 et 1787-92). Francesco Casanova eut une vaste école et parmi ses élèves, il faut rappeler au moins les combattants Jacques-Philippe de Loutherbourgh le jeune, Jean-Pierre Norblin de la Gourdaine, Ignace Duvivier et Jean-Baptiste Le Paon.