Titré au dos "Songe au crépuscule".
Signé en bas à droite.
Bon état, quelques petites tâches en bas à droite près de la signature.
Dimensions : 73 X 60 cm.
Serge Champin de Lyon est né en 1948. Il peint depuis les années 1966-67 et précise qu'il n'a jamais fait les Beaux-Arts.
"En 1965, acompagné d'un ami, j'ai fait le tour de France en dessinant à la craie sur les places publiques. On imagine pas le succès que l'on peut avoir. J'étais parti avec une reproduction du Gréco et une boite de craie, assez sceptique, mais chaque soir nous comptions près de 100 francs dans notre bourse, ce qui nous permettait de gagner une autre ville. Au retour, j'avais 17 ans, j'ai acheté une série de tubes de couleurs et j'ai commencé à peindre. Depuis, je n'ai jamais cessé".
Dès 1974, ses sujets sont des paysages imaginés portant les traces d'une permanente nostalgie. Il peint alors une série de thèmes bibliques ("pêche miraculeuse" etc.). L'oeuvre prend le chemin d'un surréalisme "académique". L’artiste se met lui-même en scène dans des thèmes mythiques ou dans des "hommages" rendus à Van Gogh.
Serge Champin de Lyon excelle aussi dans l'art du portrait. Il est auteur de l'ouvrage illustré en couleur " Au-delà du portrait" rassemblant 150 oeuvres.
Depuis 2009, l'artiste peint des tournesols. Son intérêt pour la fleur est né du hasard. C’est en découvrant un tournesol géant de deux mètres cinquante que sa fascination prend forme. Il a peint plus de 600 tableaux "Tournesoliens" à ce jour pour exprimer les cycles incessants de la vie, du lever au coucher du soleil.