Mariage mystique de Sainte Catherine
Huile sur panneau, cm 47,5 x 34,5
Avec cadre, 71 x 58 cm
La peinture, représentant le mariage mystique de Santa Caterina, est à rapprocher de la production du peintre vénitien de formation tizianesca Polidoro de' Renzi, dit Polidoro da Lanciano.
Une comparaison avec des prototypes de Francesco Vecellio laisse supposer une période de travail, peut-être de garzonato, dans l’atelier des célèbres peintres originaires de Pieve di Cadore, même si on n’a pas d’informations certaines sur l’éducation artistique et les premières références culturelles du jeune Polidoro. Le seul témoignage certain date de 1536, quand son nom est enregistré dans la Fraglia des Peintres Vénitiens, ville où il s’est installé. Dans la lagune, l’artiste fréquente le cercle de Tiziano Vecellio, mais sa présence dans l’atelier du cadorino n’est pas confirmée historiquement, alors que son art semble influencé par Paris Bordon et Bonifacio de' Pitati. Son style manifeste des suggestions claires du classicisme véronésien, d’où il tire des modules iconographiques et une modernité chromatique renouvelée, comme le suggèrent le paysage voilé par les nuages et l’arbuste derrière Maria qui guide idéalement l’œil de l’observateur au-delà de la limite de la toile elle-même. La prédominance de la couleur sur le dessin, des tons sur les formes, les couleurs précieuses et changeantes des robes, les drapés doux mais corsés incarnent la culture vénitienne de l’artiste.
En particulier, les typologies de l’Enfant Jésus et de la Vierge, ainsi que le cadre général de la scène sont typiques de l’œuvre de Polidoro da Lanciano et des modèles qu’il a repris de la production de Titien, avec les figures majestueuses au premier plan. Tout aussi typiques sont les poses des personnages et les types de leurs visages candides.