"XVI Siècle - Venise - Coffret Reliquaire En Bois Richement Sculpté Et Doré"
Exceptionnel coffret reliquaire en bois richement sculpté et doré, de fabrication vénitienne vers le milieu du XVIe siècle.
Reposant sur 4 pieds sphériques, le coffret conserve son verre soufflé fin d'origine.
La façade est enrichie de deux motifs végétaux qui s'ouvrent vers le centre de l'ouverture protégée par du verre. Tout autour, des volutes et des motifs entrelacés.
Sur les deux parois latérales, deux motifs d'étoiles sont magnifiquement dorés en relief.
Le dos est uni, laqué indigo.
Une mention spéciale revient au couvercle, réalisé avec des sculptures en cinq ordres : les quatre premiers alternent des volants et des motifs entrelacés, tandis qu'une riche cimaise se détache sur le dessus.
À l'intérieur se trouve un probable fragment d'os iliaque, déductible des écrits anciens présents sur le fragment, qui mentionnent le même os et certains muscles qui lui sont reliés.
Mon idée est qu'il s'agit d'un fragment de squelette utilisé en laboratoire à des fins d'étude anatomique, puis inséré à l'intérieur de ce fascinant reliquaire.
Les sceaux sont brisés, mais curieusement le reliquaire ne peut être ouvert.
Le fragment a certainement été inséré ultérieurement à l'intérieur de cet ancien reliquaire, associant la riche fabrication du récipient au contenu macabre, obtenant un objet digne du cabinet de curiosités le plus éclectique, riche et particulier.
L'article est en bon état, avec une légère chute sur le devant et quelques petites retouches. Notez la dorure exceptionnelle.
Dimensions cm 22 x 11 x 17,5H