Le maître orfèvre poinçonnant d'une cuillère n'est pas le seul à décorer des flambeaux de ce décor , un autre maître orfèvre , poinçonnant d'une licorne , est connu pour avoir utilisé ces décors de feuilles de vigne et de raisins sur des paires de flambeaux.
En dehors de la ville de Ath , ce décor n'est pas répertorié sur des flambeaux. Ils s'agit donc d'une particularité typiquement athoise. Les beaux objets d'une certaine qualité sont rares à Ath car les orfèvres de Ath avaient de grandes difficultés de pourvoir dans leurs besoins d'existence avec les commandes de la clientèle locale. Raison pour laquelle ils se spécialisèrent dans la fabrication de ce que leurs contemporains appelèrent des "ménuties", c'est à dire de petits objets en argent qui pouvaient être facilement exportés vers d'autres villes des Pays-Bas autrichiens pour y être vendus sur les marchés annuels ou chez des marchands-merciers. C'est pour cela que le poinçon de la ville de Ath est manifestement surreprésenté sur les maintes boîtes à priser, boîtes à mouche , boucles de chaussures et autres boutons de costume que l'on retrouve sur la production d'orfèvrerie belge du dix-huitième siècle. Néanmoins les orfev athois témoignent parfois d'une grande originalité dans leurs pièces d'orfèvrerie importantes .
La signification des feuilles de vignes et des grappes de raisins sur les bougeoirs est jusqu'à présent non déterminée.
S'agit-il d'une commande sur mesure pour un riche négociant en vins ou furent-ils fabriqués pour orner et éclairer un autel ou un oratoire pendant l'eucharistie ?
La paire pèse environ 600 grammes.