Huile sur toile, signée dans le coin inférieur droit.
Dimensions : 120 x 120 cm, avec cadre 137 x 137 cm.
Le jeune peintre est formé par son père, Richard Püttner. Il complète son savoir-faire à l’académie de Munich, dans l’atelier de Herterich et dans celui de Hœcker. Il voyage en Italie, découvre la lumière méditerranéenne et la met en pratique au regard de la lumière allemande. Le peintre s’établit durablement à Munich, il peint scènes de genre (Soldats), paysages (Paysage en automne), scènes d’intérieur (L'atelier du peintre),portraits (Tête de jeune fille) et natures mortes.
Peintre, illustrateur et lithographe, il ne cesse de repousser les limites de sa pratique. Il est collectionné en Allemagne et à Vienne, ses tableaux font des prix en salle de vente .
Pour le présent tableau, Püttner dépeint une nature morte sur le thème de l’érudition et du ludique. Les tentures colorées masquent le fond de la scène, offrant un fond coloré aux objets du premier plan. Quelques roses en vase, une poupée d’arlequin en bois peint, quelques livres épais empilés et une plante verte luxuriante sont rassemblés sur une table.
L’orchestration des objets est savante. Le drap blanc est négligemment posé, comme si quelqu’un venait à l’instant de le poser sur la table. Il unit horizontalement les objets disposés sur la table, offrant un point de lumière et une continuité dans la composition.
La géométrie du costume de l’arlequin fait échos à celle du vase de fleurs. Finement ouvragé, il contraste avec le pot en terre cuite de la plante verte. Les feuilles de cette dernière dépassent en hauteur le bouquet de rose jusqu’à sortir du cadre. Le hors-cadre suggère un espace inaccessible au spectateur, prêt à passer sa tête à travers la fenêtre pour accéder à l’espace intérieur.
Bibliographie :
Emmanuel Bénézit,Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurset graveurs, t. VIII, Librairie Gründ, rééd. 1976, p. 529
Musées :Galerie Nationale de Munich, Musée Kestener de Hanovre, Musée de Stettin, musée de Wiesbaden, musée de Elberfeld, Allemagne. Galerie Moderne de Vienne, Autriche.