"Grand Et Beau Portrait Français Du XVIIIe Siècle D’une Femme, Provenance Château"
Grand et beau portrait français de femme, datant du XVIIIe siècle
Provenance : Château du Fouillu (Bretagne, France), famille aristocratique française « de Cadaran »
Un style Rococo romantique magnifique, un travail très raffiné représentant une magnifique femme dans un cadre en plein air avec un ciel atmosphérique par le maître français Jean Baptiste Oudry, qui était peintre de Louis XV. Le modèle est une descendante de la famille aristocratique de Cadaran ; elle est représentée dans une robe de soie blanche et enveloppée dans une cape flottante bleue qui complète la composition et créé un sentiment de mouvement. L’artiste a créé une profondeur psychologique et une animation dans le modèle, signe de grand talent. Les œuvres Rococo avec des couleurs pastel douces sont toujours magnifiques et recherchées.
La soie, les rubans, la dentelle, les fleurs, les cheveux et la chair sont exécutés avec légèreté et dextérité. Le dessin est superbe, quelque chose pour lequel Oudry était bien connu. Dans ce tableau, c’est avant tout la beauté féminine qui nous touche, preuve que le peintre savait comment atteindre le cœur et l’âme de ses modèles.
Jean-Baptiste Oudry était l’un des artistes les plus novateurs du XVIIIe siècle. Il s’est illustré dans des domaines tels que le portrait, l’histoire, la chasse, la nature morte, les paysages et a été l’étudiant de Nicolas de Largilliere (1656-1746), dont il devint l’assistant. Il a été engagé par le roi de Suède, le margrave d’Ansbach, le grand duc de Mecklenburg-Schwerin et presqu’en continu par Louis XV.