«Un trottin de Paris» ca 1898
Huile sur toile
Etude préparatoire
Ancienne étiquette au dos du châssis mentionnant : N°36 - Basile Lemeunier (1852-1922) Etude préparatoire ca1898 « Trottin de Paris»
Portraitiste, né à Antoigny en 1852. Elève d'Hédin et de Detaille, dont il se liera d’une forte amitié, Basile Lemeunier fut récompensé pour son talent au Salon de Paris dont il participe de 1888 à 1921 et lors des Expositions Universelles de 1889 et de 1900.
Artiste connu pour ses nombreuses représentations contemporaines de scènes de genre et de rue du Paris de la Belle Epoque. Réputé pour être le peintre qui représente des «enfants des rues qui sont aimables et les femmes élégantes et aguicheuses» à l'opposé du peintre Fernand Pelez.
L’artiste a représenté ici un trottin dans une rue de Paris, scène où l’artiste exprime tout son talent. Dans le panorama du Salon de 1904 on peut lire que « M. Lemeunier est le peintre du trottin élégant, finement ganté, bien chaussé, qui a des dessous et qui les agite de sa démarche alerte afin que nul ne les ignore. Sa curiosité amusée le suit à travers Paris, musardant avec lui devant tous les spectacles de la rue.»
Cette étude préparatoire est réalisée avec un réalisme époustouflant à la fois dans la représentation de cette jeune femme, au travers des nombreux détails, que dans l'environnement qui l’entoure. L’oeuvre nous dévoile le Paris d’antan et son animation, lors des travaux du métropolitain sur le Boulevard Montmartre. On distingue en arrière plan le Palais de Cristal situé à l’angle du Boulevard Montmartre et de la rue Drouot. Ce lieu est grand magasin de confections et de vêtements sur mesure pour hommes, femmes et enfants, et des objets de toilette.
Le tableau définitif de l’artiste a été réalisé en 1898 et présenté au Salon de Paris, la même année. De plus, le tableau a fait la couverture du Figaro Illustré le 1 mars 1899.
Dim : 65 x 41cm sans cadre et 87 x 62 cm avec son cadre en bois doré de style Louis XV