«L’atelier de l’artiste, rue Notre-Dame-des-Champs, 1943 »
Huile sur toile
Signée en bas à droite «Othon Friesz» et datée «1943»
Provenance :
Othon Friesz naît en 1879 au Havre. Très tôt, ses parents vont l’inciter à devenir peintre, il va donc commencer sa formation artistique à l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville dans l’atelier de Charles-Marie Lhuillier dès 1892. Il va alors côtoyer dans l’atelier Raoul Dufy et se lier d’amitié avec Georges Braque. En 1897, il obtient une bourse d’étude qu'il lui permet d’étudier pendant six années dans l’atelier de Léon Bonnat à Paris. Il va côtoyer à Paris de nombreux artistes tels que : Charles Camoin, Albert Marquet, Henri Matisse, Henri Charles Manguin et notamment Camille Pissarro, qui va l’influencer dans sa phase de creation. Othon Friesz débute en 1909 au salon de la Société des Artistes français, puis en 1904 au Salon d’Automne ainsi qu’au Salon des Indépendants en 1906.
C’est à ce moment que l’artiste commence à se tourner vers le fauvisme.
Othon Friesz entreprend de nombreux voyages à travers l’Europe : le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, et aux Etats-Unis. Ses voyages sont associés à la participation à des manifestations artistiques dans chaque pays, ce qui lui confère une plus grande notoriété artistique.
Après la période fauvisme, l’artiste adopte un style singulier et puissant, emprunt d’un geste d’exécution large et toujours en mouvement.
Dès 1914 et jusqu’à son décès en 1949, l’artiste occupe un atelier dans le sixième arrondissement de Paris, situé au 73 rue Notre-Dame-des-Champs.
Notre tableau représente l’atelier de l’artiste rue Notre-Dames-des-Champs, en 1943. Ce rare témoignage de l’intérieur de l’atelier de l’artiste est murement étudié dans sa composition donnant vie à l’oeuvre.
Le coup de pinceau est large, les couleurs sont vives, les formes sont dynamiques emprunt à sa première période fauvisme et au peintre Paul Cézanne.
Son travail est propre à l’artiste comme l’utilisation d’une composition resserrée.
Dimensions : 65,5 x 81 cm sans cadre et 88 x 104 cm avec son cadre en bois sculpté et doré.