Dimensions : 63 cm par 49 cm.
Très bel encadrement de 82cm par 67cm
Cette très belle peinture d’époque XVIIème siècle, est peinte sur un panneau de chêne (comme la plupart des peintures du nord).
Attribuée à Frans Francken III, cet artiste né à Anvers en 1607, mort dans cette même ville en 1667, était le fils ainé de Frans II et portait le surnom de Rubens Francken (source Bénezit). Issu d’une famille de peintres flamands qui œuvra aux XVI et XVIIème siècles.
Pour cette adoration des rois mages, Franz Frank, s’inspire d’un modèle de Pierre Paul Rubens, son mentor.
Extrêmement célèbre en son temps, cette « Adoration » fut rééditée par les élèves du grand maitre et d’autres ateliers de peintures…
Les Rois Mages viennent apporter les trois cadeaux (or, encens et myrrhe) à l'enfant Jésus. Dans la tradition iconographique Gaspard, aux traits asiatiques, offre l'encens, Melchior, représenté comme un vieillard blanc et barbu, l'or, et Balthazar, à la peau noire, la myrrhe.
Il existe plusieurs versions connues de cette adoration des rois mages (avec quelques variantes et de dimensions différentes)
La peinture que je vous propose est superbement décorative, d’une bonne qualité d’exécution et possède une facture brillante et légère, lisse et transparente, des couleurs claires et chatoyantes, notamment pour les vêtements et les turbans des personnages. Des ombres assez marquées, un dessin vigoureux et enlevé.