La pièce a servi, quelques écaillures tête d'épingle sur les reliefs, l'intérieur est usé et sali, mais dans l'ensemble, tout en bon état, sans défaut, sans réparation.
Pas de signature, seulement les marques en creux de la fabrique. Nous avons longtemps hésité quant à l'origine, mais finalement, la pièce est dûe à Eugène Collinot.
Eugène-Victor Collinot (1836-1882)
Un brevet déposé en 1864 par Eugène Collinot est à l'origine des émaux de Longwy, émaux en relief à décor cerné qualifiés parfois d'émaux cloisonnés.
La manufacture :
Collinot & Cie du Parc des Princes à Boulogne nous livrent de spectaculaires témoignages de l'influence proche Orientale. Avec Adalbert de Beaumont (1809-1869) son associé, Collinot édite à partir de 1859 le Recueil de dessins pour l’art et l’industrie. C’est à partir de ce florilège d’ornements, de formes, de motifs gravés, que le duo va créer et réaliser de somptueuses céramiques. Les chroniques de l'époque se font l'écho des productions de la maison Collinot les plus spectaculaires, présentes sur les grandes expositions : les Expositions de l'Union centrale en 1863, 1865 et 1869, les Expositions Universelles à Paris en 1867 et 1878, et à Londres en 1871, 1872. Notre jatte peut être datée d'environ 1865, début de la production, essais de fond d'or, non signé?