Cette statuette Ibeji entre dans le cadre du culte des enfants jumeaux chez le peuple Yoruba du Nigéria.
Les Yoruba considèrent les jumeaux comme des dons du ciel ; ils sont les enfants du dieu du tonnerre, comme souvent en Afrique. Ils sont synonymes de chance si les devoirs rituels les concernant ont été correctement accomplis.
Si par malheur un des jumeaux venait à mourir, une statuette en bois doit être immédiatement sculptée pour "remplacer" le jumeau décédé auprès de son jumeau vivant. En effet, les Yoruba considèrent que les jumeaux possèdent une âme unique et inséparable. Si un des jumeaux décède, l'âme du jumeau vivant est en danger car elle perd son équilibre. Ce culte des statuettes a pour but de rétablir la dualité gémellaire rompue par la mort.
Les jumeaux sont représentés par leur sexe. Notre statuette est celle d'une jumelle.
Ces statuettes portent le nom d'ere (image) ibeiji (jumeaux). Les ere ibeji sont placées dans des calebasses propres et adossées au mur à l'intérieur de la maison des jumeaux. Les deux trous dans la coiffe ont donc été percé ultérieurement à la création de cetibeji.
On place devant elles des petits plats contenant des mets afin de les nourrir (notamment des haricots mêlés d'huile de palme), on les habille et on les lave comme si le jumeau était toujours en vie. On enduit également les lèvres et parfois la statuette entière d'huile donnant un belle patine à l'ere ibeji.
Les ibeji sont parés de colliers de perles de verre, comme ici la boucle en perles de verre jaune, d'éléments en laiton (métal très précieux et de très haute valeur dans la culture africaine), comme ici le disque gravé "République du Nigéria 1973" et les bracelets de cheville.
Notre ere ibeji est un témoignage de la naissance et de la perte d'une jumelle. Il est probable que son jumeau soit toujours en vie si l'inscription sur le disque de laiton n'a pas été ajoutée postérieurement à la création de la statuette.
Livraison possible dans le monde entier. Delivery worldwide.
Cette statuette est visible dans notre showroom de Blaye, 19 cours Bacalan, 33390 Blaye.