"Portrait De Femme Du XIXème Siècle"
Ce somptueux portrait reflète essentiellement la beauté féminine. Sa perspective proche l'imprègne d'une aura à l’intimité subtile. Le modèle est vêtu d'une robe en mousseline de satin bleue et blanche avec un ruban bleu et est enveloppé dans un châle somptueux. Des détails fins et un superbe drapé reflètent la virtuosité de l'art de représenter la texture du tissu. Il s’agit ici d’un bel exemple.
Le tableau est placé dans son cadre original aux dorures fines, décoré de feuilles et de glands de chêne. Il est attribué à Winterhalter, dont le nom figure sur une étiquette.
Franz Xaver Winterhalter (1805-1873) était un peintre allemand spécialisé dans les portraits, qui est devenu célèbre sous le mécénat du roi Louis Philippe. C'était un des peintres spécialisés dans les portraits les plus convoités de l'époque. Il a peint le portrait de toute la famille royale française, ainsi que des principaux membres de la cour. Il était connu comme étant le spécialiste des portraits dynastiques de la royauté et de la noblesse de toute l'Europe.
Le portrait de la reine Olga de Wurttemberg, Grande Duchesse de Russie de Winterhalter a été vendu à 1 756 550 $ à la vente aux enchères Christie's de Londres en 2006. Un portrait d'un des élèves de Winterhalter a par contre été vendu pour 34 007 $ au Kinsky à Vienne.