Huile sur toile (75 cm par 60 cm )
Dans son cadre d’époque de 92 cm par 77 cm, en bois sculpté et doré (modèle à coins fleuris)
Par la mode de sa coiffure et de ses vêtements, il convient de situer cette œuvre vers le milieu du XVIIème siècle et au début du règne de louis XIV. Ce beau jeune homme au regard vif et déterminé, porte un large col de fines dentelles sur une veste de velours brun parée d’une écharpe blanche.
Le style pictural permet de nous rapprocher d’un artiste dans la mouvance de Mathieu Le Nain imprégné de Pierre Mignard.
MATHIEU LE NAIN (1633-1662)
Peintre ordinaire de la Ville de Paris en 1633, décoré de l'ordre de Saint-Michel en 1662, il fut communément appelé le « chevalier Le Nain ». Brillant et élégant, l'auteur du Corps de garde (1643, collection privée) a presque abandonné les scènes de la vie rurale. Ses modèles préférés sont des militaires, des jeunes gens en chapeaux à plumes et rabats de dentelle. Un prétexte suffit à justifier leur réunion autour d'une table, comme dans les Joueurs de trictrac du Louvre. Bien qu'on lui attribue la Vénus dans la forge de Vulcain (musée de Reims), Mathieu fut avant tout ce peintre de portraits collectifs sans doute repris de la peinture hollandaise. Il sut, comme ses frères, donner au regard une intensité inoubliable.