Dim. (H x L x P): 104 x 41 x 21 cm
Ce cartel d'alcôve présente une caisse de forme violonnée. Il est plaqué de corne de rhinocéros, et ses contours soulignés de bronze ciselé et doré rocaille. Le tambour est coiffé d'un dôme dont la forme est un héritage du vocabulaire Louis XIV. Ce dôme est sommé d'un vase rocaille fleuri. Le long des arêtes de la caisse sont placés les ornements dorés sinueux, composés d'agrafes et de feuilles d'acanthe. La caisse repose sur des pieds en console parcourus de feuilles.
Le dessous du cadran est superbement ouvragé avec un cartouche fleuri asymétrique d'un goût rocaille très prononcé, typique des années 1730.
Le cadran
Le cadran du mouvement, sans nom, est constitué de plaques individuelles indiquant les heures et les minutes, sur fond de bronze ciselé et doré. Ce traitement - le cadran n'est pas encore d'un seul tenant d'émail - indique une fabrication antérieure au brevet de La Martinière, émailleur du Roi. En 1740, La Martinière dépose un brevet de fabrication de cadran d'un seul tenant d'émail qui révolutionne l'esthétique des pendules parisiennes.
Ce cartel peut donc être daté vers 1730-1740.
Le cartel repose sur sa console de corne richement ornée de bronze doré rocaille. Les ornements comprennent un cartouche, des festons de fleurs, des agrafes, des feuilles de choux et des feuilles d'acanthe.
Le mouvement à tirage devra être révisé. Il comporte un timbre sonnant les heures, et trois timbres pour le tirage.