"Le Marchand De Lunettes, d'Après Le Prince Et Helman, Après 1776"
Le Marchand de lunettes, d'après J.-B. Le Prince et Isadore Stanislas Helman, après 1776, pastel sur papier, cadre en bois doré estampillé A. Levert (maître en 1774) et T.S. Vasseur. Dim. (H x L): 53,5 x 43,5 cm.
Le sujet de ce beau pastel est tiré d'une gravure d'après un tableau du célèbre peintre Jean-Baptiste Le Prince, repris et gravé par Helman en 1776. Il faisait alors partie des nouveautés dans le - Journal de Politique et de littérature- du 5 Janvier 1776 (publié dans le chapitre 'Almanach', p. 561). Le sujet est décrit tel que suit:
"Le sujet de cette estampe piquant & les détails en sont très agréables. C'est un amant déguisé en marchand de curiosité d'optique. Le vieillard que l'on veut tromper essaie à la fenêtre une lunette, & paroît s'extasier sur l'étendue que sa vue acquiert par ce secours. Pendant cet essai le jeune homme est aux genoux de sa maîtresse, qui se rit de la crédulité du vieillard. Peut-être la figure de l'amant devroit-elle être plus animée.
Mais en total cette estampe fait honneur au peintre qui en a fourni le sujet, & graveur qui en a multiplié les copies".
Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781), est un peintre et graveur français. Il est le frère de l'auteure du conte "La Belle et Bête. Le Prince étudie à Metz et se rend à Paris sur invitation du duc de Belle-Isle. Il y devient notamment l'élève de François Boucher. Il développe à Paris un style très personnel qui s'appuie sur les scènes de genre qu'il mutlpiplie après ses voyages multiples dont le plus célèbre est en Russie.
En 1765, il est agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Petites déchirures et usures.