Entièrement noué à la main,Teintures végétales,Pure laine, Taille: 3,40mX2,15m
Un tapis de Tabriz est un type de tapis persan.
Tabriz, au nord-ouest de l’Iran était un centre de production historique de tapis et est une région bien connue pour ses tapis de cour comme le tapis d’Ardabil. Après le milieu du XIXe siècle, Tabriz a relancé sa production de tapis et est devenu un centre de production pour l’exportation vers l’Europe et ailleurs.
Le tapis de Tabriz a une importance particulière. C’est dans les ateliers de la ville qu’ont été fabriqués les premiers tapis destinés à l’exportation. Après avoir expédié des tapis anciens à l’étranger, les marchands ont commencé à les produire eux-mêmes dans des ateliers, d’après les mesures et couleurs commandées par les marchands européens. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles ce tapis ne se distinguent pas par une couleur particulière.
Tabriz est situé à 600 km de Téhéran et est l’une des plus grandes villes du pays. Elle est la capitale de la province de l’Azerbaïdjan. Ici, les gens de Asari qui parlent un dialecte turc vivent. La ville a été un commerce important et ville frontalière depuis des siècles. Parmi les autres attractions de la Mosquée Bleue et le Grand Bazar. Ce tapis a été très bien fait par un expert de nouage.