"Portrait De Gentilhomme, Française Vers 1720"
Le noble de ce portrait est montré avec la grandiloquence caractéristique des portraits de Largillierre. Le sujet est élégamment dépeint dans un cadre extérieur et porte une cuirasse élaborée sur une veste bourguignonne riche avec poignets brodés. Sa longue perruque, immensément coûteuse, a été attachée à l'arrière. La belle caractérisation de la tête, marque de Largillière, semble presque éclipsée par la bravoure du costume. Le travail démontre pourquoi Largillierre (et son rival amical Hyacinthe Rigaud) était l'un des peintres de portraits les plus importants d'Europe à la fin du 17e siècle et pendant la majeure partie du 18e siècle.
Les armoiries appartiennent à un marchand français de Toul (France), Gérard Dubois. Dubois fut nommé chevalier le 24 juin 1525. La couronne au-dessus du bouclier est celle d'un comte.
Nicolas de Largillierre est né à Paris en 1656. Dès son plus jeune âge ses dons artistiques furent reconnus et son père le mis en apprentissage chez Antoni Goubau (1616-1698). Il fut admis à la Guilde des peintres de Saint-Luc quand il n'avait que 17 ans et en 1675 fut employé au Château de Windsor (Royaume-Uni) en tant que restaurateur. Largillierre s'installa à Paris et fut fréquenté par l'aristocratie, les échelons les plus riches de la société et les dignitaires étrangers. Il amassa une grande fortune et vivait à grande échelle.