"L'escarpolette".
Huile sur toile signée bas droite.
Cadre Gault.
Dim toile : 60 X 80 cm Dim cadre : 81 X 102 cm.
CERVETO RIBA Antonio (1876-1938)
Peintre et sculpteur espagnol
Né à Tortosa en 1876. Mort à Barcelone en 1938.
Peinture religieuse, scènes de genre, paysages, restauration,
Sculpture monumentale
CERVETO RIBA est né à Tortosa le 5 avril de 1876 dans une importante famille d'artistes. Il étudia dans l'atelier de son père Ramon Cerveto (1828 - 1906) et à l'école des Beaux-Arts de Barcelone, où ses enseignants étaient Cave, Ferran, Urgell et Rigalt. Après être resté une saison dans le monastère carmelitano de Las Palmas, il s’installa à Madrid pour étudier la peinture au Musée du Prado.
En tant que peintre, il réalisa des toiles pour les basiliques en Catalogne, des paysages, des images pieuses, de la peinture décorative et des scènes de genre. Il est l’auteur de la restauration de nombreux tableaux religieux, notamment ceux de l’église de Saint Antoine (1896) et six œuvres de l’église Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (1907). Il a collaboré avec des éditoriaux et a fait de nombreuses illustrations de livres et de périodiques.
À Madrid il travailla une saison dans l'atelier du célèbre sculpteur Agustín Querol (1863 - 1909), originaire de Tortosa et membre de cercle artistique de la ville. Cerveto se disposait à rallier Rome pour continuer ses études, quant il fut rappelé par Querol. Le travail de Cerveto avec le grand enseignant de la sculpture espagnole a fait de lui meilleur expert et jusqu'au « coauteur » de plusieurs oeuvres de l'artiste.
Il remporta le projet consacré au monument du tsar Alexandre II de Russie dans le cadre du Concours International de Saint Petersbourg organisé en 1911.
Bibliographie :