Ce grand portrait allégorique est empreint de l’univers de Ter Brugghen: un réalisme cru montrant le vivant tel qu’il est. Le modelé des chairs est sans concession. Ce jeune buveur arbore un sourire grimaçant presque vulgaire, c’est le reflet de son ivresse.
La nature morte qui se déploie sur l’entablement ainsi que le vin symbolisent les différentes nuances du goût. L’immense maîtrise avec laquelle sont peints le homard, le citron, le ballon de verre ou le tapis pourrait nous inviter à une allégorie du toucher, les textures étant sublimées.
L’œuvre a été rentoilée et est proposée dans un cadre de style à guillochures en bois noirci.
Dimensions: 78 x 60 cm la vue – 94 x 77 cm avec le cadre
Hendrick ter Brugghen ou Terbrugghen (La Haye? 1588 – Utrecht 1er nov. 1629) est un peintre néerlandais du premier tiers du XVIIème siècle. Il fait son apprentissage dès l’âge de 13 ans auprès d’Abraham Bloemaert.
En 1614, il est le premier peintre caravagesque du nord à revenir dans son pays après un long séjour en Italie (pour étudier la manière nouvelle de peindre initiée par Michelangelo Merisi da Caravaggio, le Caravage). Il est ainsi considéré comme le chef de file de l’Ecole Caravagesque d’Utrecht, mouvement artistique qui compte dans ses rangs Gerrit van Honthorst et Dirck van Baburen.