Peinte sur un panneau 27X38 cm environ, légèrement convexe et rigidifié par une traverse enchâssée, la scène présente plusieurs registres, en haut la Mère de Dieu bénissante et tenant un voile entre David (avec la harpe) et Moïse (tenant les tables de la loi), en bas le Christ enfant entre Anne et Joaquim et à sa gauche Saint Joseph accompagné d'un petit enfant (le Christ de nouveau ?).
Destinée dès le départ à être recouverte par la rizza, la composition est mise en place à grand traits très justement posés, seules les parties destinées à être découvertes étant peintes puis recouvertes d'un enduit protecteur à partir d'huile de lin considérablement bruni. Si l'on peut dater cet ensemble de la fin du XIXème, il apparaît sous les écailles ayant sauté les restes d'une image plus ancienne...
Même si la tentation est grande de savoir ce qu'il y a dessous, je ne prendrais pas le risque de détruire celle visible, bien que l'on raconte que la Fameuse Icone de Kazan fut retrouvée, extrêmement repeinte, aux Etats-Unis.
Le côté moins Bysantin que sur les icones classiques de Russie m'incite à penser que celle-ci provient peut-être d'Ukraine.
En partenariat avec la Galerie Lafouresse, nous avons de nombreuses œuvres régionalistes sur le Pays Basque, les Landes, la Gironde et le Bassin.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site: galerielhoste.com.