Le mouvement est surmonté d'un aigle en bronze doré aux ailes déployées tenant dens ses serres un serpent, il est supporté par deux colonnes, supportant des sphinges en bronze à patine brune et décorées de bustes de femmes et guirlandes de fleurs en bronze doré.
Superbes bronzes, très finement ciselés, avec leur dorure d'origine.
Base en marbre blanc reposant sur quatre pieds toupies, garnie de plaques de bronze décorées de frises à décors d'amours jouant, dans le goût de Clodion.
Le cadran en émail indique les heures en chiffres arabes et est signé de Piolaine à Paris, horloger reçu Maître Horloger en 1787. Superbes aiguilles très finement ciselées.
Mouvement à fil d'origine, en parfait état de fonctionnement, sonne l'heure et la demie sur un timbre en airain très cristallin.
Verres bombés de protection devant et derrière.
Imposante par sa grande taille (62cm par 47.5cm de large), cette superbe pendule est l'un des plus jolis modèles de Pendules Portiques de l'époque Louis XVI. On la retrouve dans le livre de KJellberg "La pendule Française" page 199 et un modèle très similaire est dans le Tardy Tome 2 "Du Louis XVI à nos Jours" page 270.
Plus de photos ou renseignements sur demande.