"Portrait De Françoise d'Aubigné, Marquise De Maintenon (madame De Maintenon) Vers 1700"
Le modèle peint par l’artiste tourne légèrement la tête, ce qui rajoute une touche d’intimité et d’élégance. D’après la tradition, il s’agit de Françoise d’Aubigné, passée à la postérité comme Madame de Maintenon, seconde épouse du Roi de France Louis XIV.
Une des caractéristiques de ce tableau est son incroyable cadre XVIIème d’origine. En bois doré et gravé, décoré de glands et de feuilles d’acanthe, c’est une œuvre d’art à part entière.
Mme de Maintenon, présentée à Louis XIV par Mme de Montespan, est la dernière grande présence féminine dans la vie du Roi. Elle a d’abord servi de gouvernante aux enfants illégitimes de Louis XIV, loin des yeux inquisiteurs de la cour, avant d’épouser le Roi en secret. Ayant finalement écarté sa rivale, Mme de Maintenon devint la femme la plus influente à la cour de Versailles et dans le cœur du Roi. Il la visitait tous les jours dans ses appartements surplombant la cour royale du palais. Il y travaillait, y rencontrait ses ministres et profitait de moments de tranquillité en compagnie de son épouse secrète. Sa correspondance est aujourd’hui encore lue avec intérêt ; en exil à Ste Hélène, Napoléon Ier disait préférer ses lettres à celles de Mme de Sévigné.
Pierre Mignard, appelé le Romain, était un peintre français de la cour du Roi de France Louis XIV. Il fut l’un des peintres les plus appréciés de ce règne.