on y voit Barthélemy attaché à un arbre pendant que le bourreau s'affaire.
le saint ne semble pas craindre la douleur et son visage semble en extase alors que les bourreaux sont au contraîre occupés à l'écorcher vif et semblent se délecter de leur ouvrage.
clin d'oeil du peintre : l'un des bourreau fixe le spectateur et nous fait presque un clin d'oeil en affûtant son couteau.
le cadre est superbe très mouluré en bois doré et est lui aussi du XVIIème siecle.
Représentation Le martyre de Barthélemy parGiambattista Tiepolo Attribut: la dépouille de sa propre peau. Bien que certaines traditions affirment qu’il fut crucifié, noyé ou décapité, Barthélemy porte la dépouille de sa propre peau parce qu’il fut aussi écorché vif. Quelquefois, il tient en main le grand couteau qui servit à ce supplice.Jacques de VoraginedansLa Légende doréerapporte les trois hypothèses: «Sur le genre exact du martyre de saint Barthélémy les avis diffèrent: carsaint Dorothéeaffirme expressément qu'il a été crucifié. Et il ajoute que son supplice eut lieu dans une ville d'ArménienomméeAlbane, comme aussi qu'il fut crucifié la tête en bas. D'autre part,saint Théodoreassure que l'apôtre a été écorché vif; et il y a encore d'autres historiens qui prétendent qu'il a eu la tête tranchée. Mais, au fait, cette contradiction n'est qu'apparente: car rien n'empêche de penser que le saint a d'abord été mis en croix, puis, pour plus de souffrances, écorché vif, et enfin décapité.»
Barthélemy,bar-Tolmayen araméen, «fils du sillon», est un Juif de Galilée et un desdouze apôtresdeJésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des troisévangiles synoptiques(en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre desActes des Apôtres(en Ac 1:13). Latradition chrétienneantique l'identifie au discipleNathanaëlmentionné dans l'évangile selon Jean, ainsi que dans d'autres sources chrétiennes. Cependant cette identification, qui est de moins en moins reprise à partir duviesiècleest débattue par une partie de l'exégèsecontemporaine1.
source wikipedia