Il s’agissait alors de transcrire dans le domaine des Arts Graphiques non pas la Musique, mais les sensations ressenties en entendant celle-ci.
Le mouvement attira pour des durées plus ou moins longues des Artistes comme Louise Janin (1893-1997), Frantisek Kupka (1871-1957), Otto Freundlich, Lempereur-Haut, Ernst Klausz, Etienne Beothy, etc.. et influencera, même indirectement des peintres comme Serge Charchoune.
Je les découvris en 1990 lors d’une passionnante exposition à la Galerie Drouart rue Grange Batelière à Paris.
Nous présentons ici un album/carnet de dessins 23 X 32 cm où reste une quinzaine de sanguines, certaines signées ou monogrammées, parfois datées 1931 donc précurseurs du mouvement et portant pour certaines le titre de l’œuvre les ayant inspirées. Détail amusant, deux d’entre elles sont surchargées d’un dessin figuratif représentant un homme de profil, au crayon brun pour l’un, noir pour l’autre, celui-ci étant peut-être un autoportrait en chef d’orchestre!
Une pièce majeure de l’histoire de la peinture du vingtième siècle. Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site: galerielhoste.com.