Cette série d’aquarelles, incroyables de modernité ont été peinte en 1930 à Mimizan, visiblement hors-saison, par Adrien-Henri Gillot (1883-1948), peintre et professeur de dessin aux Beaux-Arts de Paris qui fut à Paris élève de Léon Bonnat et de Luc-Olivier Merson et qui, avant de rejoindre le Maroc qui fut sa terre d'élection, s'arrêta en route dans les Landes puis dans le Pays Basque dont les quelques esquisses qu'il nous a laissé nous donnent envie d'en connaître davantage...
Ici, une vue d’un lac bordé de pins et baigné d’une splendide lumière, alternant les différents plans proches et lointains, caractéristique du sens de la composition de l’artiste.
Rehaussée de gouache par endroit pour rendre la vibration des aiguilles de pins.
Sur un superbe papier à grain mesurant 31 x 46 cm environ (tout petit manque de papier en bas à gauche dû à la fabrication artisanale de celui-ci), et portant le cachet de la signature, montée par une simple marie-louise à biseau dans un cadre plat en chêne brut 77 X 57 cm, elle nous plonge dans une ambiance que connaissent bien les amoureux des Landes.
En partenariat avec la Galerie Lafouresse, nous avons de nombreuses œuvres régionalistes sur le Pays Basque, les Landes, la Gironde et le Bassin.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site: galerielhoste.com.