La toile est signée et datée au revers
Très bon état.
Toile d’origine de (72 cm par 58 cm) signée et datée au revers.
Cadre d'époque (90 cm par 77 cm)
Auguste Charles Eugène Napoléon de Beauharnais
Son père, le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, était le fils d'Alexandre de Beauharnais, vicomte de Beauharnais, guillotiné en 1794, et de Joséphine de Beauharnais, dont, au moment de la naissance d'Auguste, Napoléon Ier venait de divorcer. Sa mère, la vice-reine d'Italie Augusta-Amélie de Bavière, était la fille du roi de Bavière Maximilien Ier et de Wilhelmine de Hesse-Darmstadt. Auguste est l'aîné des garçons d'une famille de quatre enfants, sa sœur Joséphine de Leuchtenberg étant l'aînée.
La chute de Napoléon en 1814 amène la famille à se réfugier auprès du roi de Bavière.
Le 14 novembre 1817, celui-ci accorde à son gendre Eugène la dignité de duc de Leuchtenberg et de prince d'Eichstätt avec l'appellation d'altesse royale pour lui et d'altesse sérénissime pour ses enfants.
Auguste devient duc de Leuchtenberg à la mort de son père en 1824.
Le 1er décembre 1834, il épouse par procuration à Munich, la reine Marie II de Portugal. Ce mariage a été voulu par l'impératrice douairière du Brésil Amélie de Leuchtenberg, sœur cadette d'Auguste, seconde épouse de l'empereur Pierre Ier du Brésil, et belle-mère de la reine du Portugal. Le jeune homme devient prince du Portugal et reçoit le titre brésilien de duc de Santa Cruz.
La véritable cérémonie a lieu le 26 janvier 1835 à Lisbonne. Auguste est alors fait Grand-croix de l'ordre portugais de la Tour et de l'Épée.
Mais il meurt le 28 mars 1835 de la diphtérie, deux mois à peine après cette cérémonie, sans laisser d'héritier.
Toujours soutenue par les libéraux, la jeune veuve épouse l'année suivante le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Kohary, un cousin de la reine Victoria. Auguste vit le jour à Milan le 9 décembre 1810. Il est le troisième enfant d’Eugène de Beauharnais, fils du défunt Alexandre de Beauharnais et de l’impératrice Joséphine, fils adoptif de l’empereur Napoleon I, et de la princesse Auguste de Bavière, fille du roi Maximilien de Bavière et de la reine Wilhelmine, née princesse de Hesse-Darmstdat. Son père le prince impérial Eugène, porte alors le titre de Vice-Roi d’Italie.
August a deux soeurs aînées Joséphine, duchesse de Galliera née en 1813 qui épousera le roi Oscar I de Suède et Norvège, et Hortense née en 1808 mariée ensuite au prince Friedrich Wilhelm de Hohenzollern-Hechingen.
La famille qui vit alors en Italie s’agrandit avec les naissances d’Amélie en 1812, Theodelinde en 1814 et Maximilian en 1817.
August et les siens sont ensuite contraints en 1814 de quitter le pays à la chute de Napoléon. Ils s’installent à Munich auprès du roi de Bavière, père de la princesse Auguste. Celui-ci titre son gendre Eugène duc de Leuchtenberg et prince d’ Eichstädt avec prédicat d’Altesse royale pour lui-même et altesse sérénissime pour sa descendance.
August vit au sein d’une famille heureuse. Il connaîtra à peine sa grand-mère paternelle l’impératrice Joséphine qui décède lorsqu’il n’a que 4 ans et qui avait repris goût aux voyages après son divorce avant de contracter brusquement un refroidissement fatal.
Lorsqu’il a 14 ans, c’est son père le prince Eugène qui décède d’une crise d’apoplexie, faisant de lui le chef de la famille.
En 1829, sa soeur cadette Amelie épouse l’empereur Pedro I du Brésil. C’est sous son influence que se dessine le futur mariage d’August. L’empereur Pedro I est veuf en premières noces et père de la reine Maria II de Portugal et d’Algarve qui a gagné son trône après d’âpres luttes familiales.
Il est ainsi décidé que le jeune duc de Leuchtenberg âgé de 24 ans épousera la souveraine. Le mariage est d’abord célébré par procuration à Munich le 1 décembre 1834. August est alors titré duc de Santa Cruz et prince de Portugal. Le mariage religieux est célébré à Lisbonne le 26 janvier 1835. La mariée n’a que 15 ans.
L’union sera dès plus brève puisqu’August contacte la fièvre typhoïde et décède deux mois après son mariage. La reine Maria II de Portugal se remariera l’année suivante avec le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg avec qui elle aura une descendance.
Son frère cadet Maximilian (1817-1852) devient alors le chef de la maison princière de Leuchtenberg.
Joseph Bernhardt (1805-1885)
Peintre de paysage et surtout, il excelle dans ce domaine, portraitiste très apprécié de la haute société de son temps.
Après avoir commencé à travailler seul, il rejoint l’atelier de Jos de Stieler pour devenir son élève. Il fit un séjour à Paris avant de s’installer à Munich et de fonder une école d’où sont sortis des artistes, tels que Louis Neusletter , Jos Miller, R.Leuchert…
Il a peint le prince de Hohenlohe, le roi Louis Ier, le prince charles et son frère le prince de thurn et taxis, le prince Luitpold de Bavière…les roi s Frédéric et Guillaume IV, Louis II et Maimilien II.