LAFOSSE (Jean-Baptiste-Adolphe, lithographié par).
[Lithographie intitulée :]
Fête de la Madone de l'Arc à Naples.
Paris, Lemercier, s.d. [circa 1843].
Dimensions (marges comprises) : 673 x 448 mm.
Grande ( 673 x 448 mm) et superbe lithographie tirée sur Chine appliqué, contrecollée sur papier et carton fort.
Elle est signée dans la plaque des noms des peintre, imprimeur et lithographe.
''Lépold Louis Robert vint à Paris en 1810 en compagnie de Charles Girardet. Il étudia d'abord la gravure avec lui avant d'entrer en 1811 dans l'atelier de David.
Après être parvenu à réunir les fonds nécessaires pour entreprendre un voyage en Italie, notre peintre travailla avec une ardeur extraordinaire, peignant le peuple de l'Italie en de petits tableaux qui furent bientôt recherchés des amateurs.
En 1819, il obtint du gouverneur de Rome l'autorisation de travailler dans un local où étaient rassemblés plus de deux cents montagnards - hommes, femmes et enfants - tous parents de brigands lesquels lui fournirent de nombreuses études peintes à l'huile, à l'aquarelle ou au crayon. Une exposition qu'il fit d'une douzaine de ses ouvrages produisit à Rome une sensation considérable.
Après un premier grand succès au Salon de 1822, des scènes de brigands, de paysans et paysannes de la campagne romaine suivirent.
Charles X puis Louis-Philippe comptèrent parmi les clients de ce peintre fort habile - qui plus est excellent dessinateur - et ses oeuvres sont entre autres fort recherchées par les amateurs suisses. (in Bénézit).
''Jean-Baptiste Lafosse fut l'élève de Paul Delaroche et exposa au Salon de 1833 à 1876''. (in Bénézit).
Bénézit IX, Dictionnaire des peintres, p. 7 puis VI, p. 375.
Discrètes altérations en marge. Infimes rousseurs dans la partie supérieure droite de la planche. Du reste, très belle condition.