Iconographie et travail de cette oeuvre de Téniers à l'origine de ce dessin très proche d’Adriaen Van Ostade s’inscrivant dans la continuité de ce fameux peintre néerlandais, qui, lui-même inspiré par PieterBrueghel l’ancien, s’attacha à dépeindre le monde paysan, avec une malice certaine, satiriste bienveillant.
La réalisation de ce très grand lavis d’excellente facture faisant pendant à la scène de «Basse-cour » est intervenue au plus tard au XVIIIe siècle.
L’artiste, si ce n'est un élève de son atelier, reprend avec une grande virtuosité l'oeuvre de Téniers.
Le sujet, probablement inscrit au sein de la campagne française (ce qui est le cas de nombre d’artistes de l’Europe du Nord qui voyagèrent en France et en Italie), conserve aux paysans des attributsvestimentaires hollandais ou flamands.
La scène de vie ici saisie, dépeignant des paysans, qui conversent et ne se résument donc pas à leurs actions, s’enrichit d’une perspective ouverte sur un fin paysage.
Le personnage qui suit la conversation à la fenêtre rappelle également le lavis de Van Ostade, « Buveurs et joueurs de carte sur une place de village » conservé au Louvre.
L’artiste met en scène le parfait équilibre entre prosaïsme et élégance ; et annonce déjà peut-être une réhabilitation espiègle du monde rural.
Dimensions : Avec le cadre : 62,5 cm x 50,5 cm
Dimension à vue de la feuille entière : 51 x 41 cm
Dessin pris au filet d’encadrement (dessiné à la main) : environ 45 x 34 cm