Huile sur toile signée en bas à droite et contre signée et datée au dos Lengyel 1943.
VERA BRAUN (1902-1997)
Véra BRAUN est née en 1902 à BUDAPEST, dans une famille d'orfèvres à qui L'impératrice MARIE-THERESE avait donné le droit de s'appeler du nom de la vielle capitale BUDA (BUDAI en hongrois).
Elle fréquente l'école supérieure de gravure de VIENNE (Autriche) et devient première décoratrice.
Elle découvre PARIS en 1928, ainsi que la peinture à travers le cubisme de BRAQUE, puis le "tachisme".
Véra BRAUN travail dès lors dans l'atelier d'André LOTHE, puis plus tard dans celui de Fernand LEGER. C'est elle qui exécute, d'après les maquettes de ce grand artiste, quelques unes de ses immenses toiles de sa dernière exposition, "Les Constructeurs".
Elle prend part d'abord avec des gravures au burin, puis avec ses tableaux, aux grands salons de peintures de PARIS, tels le Salon d'Automne, le Salon de Mai, celui des Surindépendants et d'autres...
Sa première exposition individuelle a lieu en 1935 à la STORREN GALLERY de LONDRES.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle reste à PARIS, mais change de nom et devient Mrs LEBLOND dessinatrice de presse.
Véra BRAUN reçoit le PRIX INTERNATIONAL de la peinture en 1959 à VICHY.
Sa première exposition à PARIS s'effectue en 1960 à la galerie BELFOND.
En 1969, l'Etat Français lui achète un tableau, puis le musée des Beaux Arts de BUDAPEST se rend acquéreur de deux tableaux. Il s'en suit une exposition dans ce même musée en 1970.
Elle expose aussi pour la première fois à LAUSANNE en 1969 à la galerie UNIP-ART-CONTEMPORAIN, exposition qui va se réitérer en 1973 puis en 1976 au même endroit,avec beaucoup de succès...
Elle décède le 13 mai 1997 à ST MAURICE DE LIGNON.
Provenance: Vente MILLON & ASSOCIES du 23 avril 2003.