Manuel médical et usuel des plantes,
tant exotiques qu'indigènes
auquel on a joint
Une liste des plantes, des observations sur l'usage qu'on en peut faire dans la plupart des maladies,
et différents discours sur les plantes.
A Paris, chez Humblot, 1769.
2 vol. au format in-12 (172 x 103 mm) de 1 f. bl., viii - 470 pp. et 2 ff. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., xlviii - 400 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl.
Reliures uniformes de l'époque de plein veau marbré havane, triple filet doré porté sur les plats, dos lisses ornés d'un double filet d'encadrement doré, doubles filets dorés, larges fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin havane, titre doré, armes dorées portées en queue, filet doré sur les coupes, toutes tranches rouges. Edition originale rare, complète de ses deux volumes.
Exemplaire aux armes de Jean du Barry, dit Le Roué, ici frappées en queue du dos.
Jean-Baptiste Dubarry (1723-1794), comte du Barry-Cérès, était un gentilhomme gascon renommé, dans les milieux de la galanterie, pour son manque d’éthique.
En 1762, il avait fait de Jeanne Bécu (1743-1793) sa maîtresse. L’occasion vint de présenter celle-ci à Louis XV, qui s’éprit complètement de la jeune femme. Mais pour qu’elle puisse être maîtresse officielle, il fallait qu’elle soit présentée à la cour. Le Roué obtint alors de son frère Guillaume qu’il en devienne le mari complaisant.
Et Jeanne Bécu, devenue comtesse du Barry, fut bientôt la dernière favorite du roi. Jean du Barry usurpa, dit-on, la graphie de son nom et ses armes aux du Barry d’Irlande. Sa maîtresse, sous le nom de son frère, devait rendre fameuses ses armes et la devise «Boutez en avant» qui les accompagne!
Les fers qui ornent le dos de la reliure ont été spécialement gravés pour Jean du Barry par Gravelot. (in Catalogue Alde).
''Le présent ouvrage constitue une exposition des vertus médicinales des plantes. Nous nous étendons ici non seulement sur les plantes indigènes, mais encore sur les exotiques ; nous développons les avantages que ces plantes, tant indigènes qu'exotiques peuvent procurer à la Médecine.
Nous commençons par donner les définitions des maladies, selon l'ordre alphabétique. A la suite, nous rapportons la liste des plantes qui peuvent convenir à la maladie, donnant en outre la manière avec laquelle il faut les employer.
Pour rendre ce Manuel plus intéressant, nous y ajoutons des observations de pratique sur la plupart des remèdes que nous y avons annoncées puis le finissons par Un Discours sur l'anatomie et les vertus des plantes et par une Disseration sur les maladies épidémiques.''
Olivier-Hermal-Roton, Guide de l'amateur de reliures armoriées françaises, 658 (fer différent).
Très légers frottements affectant les reliures. Du reste, très belle condition (planches parfaitement conservées).