Accueilli comme un libérateur et sauveur du peuple, David, au centre de la composition, monté sur son destrier, brandit sur son épée la tête du géant, tel un trophée. Il est acclamé par la foule en liesse, dont les nombreuses musiciennes munies de différents instruments.
Il rentre triomphalement à Jerusalem dont les murailles sont présentes au second plan, suivi du cortege royal et du roi d'Israël en personne, Saül, qui regarde la scène de son char.
La composition mettant en avant les nombreux personnages est illuminée par les tons claires du ciel et les couleurs éclatantes des drapés, exposant ainsi l’exceptionnelle palette de couleurs.
Grande finesse d’exécution dont des nombreux détails: des drapés, des bijoux et ornements.
Le support du tableau, un cuivre de grandes dimensions, apporte un rendu lisse et permet une lecture aisée. Cadre d'époque postérieure en placage de loupe de noyer.
Dimensions: h. 60 cm, l. 77 cm, avec le cadre: h. 77 cm, l. 94 cm. Peter Sion (1620-1695) est un peintre flamand de paysages, peintures d'histoire et de scènes de genre. Son oeuvre a été principalement destinée pour l'export et il s'est spécialisé dans les sujets bibliques.
Il est probablement né a Anvers entre 1615 et 1625. Enregistré dans la guilde de Saint Luc d'Anvers en tant qu'élève de Frans van Lanckvelt, il a ensuite travaillé dans l'atelier de Guillaume Forchondt, un des plus importants exportateurs d’œuvres d'art flamand vers toute l'Europe.
Peter Sion utilisait le cuivre comme support pour la majorité de ses œuvres. Les scènes bibliques étant son sujet de prédilection, son style est très proche du maniérisme tardif de Frans Francken. Une des caractéristiques de son travail est la qualité du dessin ainsi qu'espace important occupé par les figures dans ses compositions.