Toile de 85 cm par 65 cm
Important et bel encadrement de 119 cm par 99 cm
La lecture difficile de la signature ne nous permet pas de connaître le nom du peintre dans tous les cas de talent. Le portrait correspond à la photo officielle que l’on connait de Victor-Emmanuel III en uniforme de général portant les insignes des ordres de Saint Maurice et Lazare, de l’Annonciade et de la Couronne d’Italie.
Victor-Emmanuel III, né à Naples le 11 novembre 1869 et mort en exil à Alexandrie le 28 décembre 1947, est roi d'Italie du 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946, peu avant la proclamation de la République
Il reprend la politique coloniale de l'Italie avec le débarquement en Libye le 29 septembre 1911 et l'occupation des îles du Dodécanèse en mer Égée en mai 1912. Par la paix de Lausanne du 18 octobre 1912 la Turquie reconnaît à l'Italie les possessions de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque.
Lors de la Première Guerre mondiale il soutient la position de neutralité de l'Italie. L'irrédentisme politique concernant les provinces du Trentin, de l'Istrie et la ville de Trieste le décide à abandonner la Triple Alliance pour combattre l'Autriche-Hongrie au côté des alliés. Il vient en France et accompagne Albert Ier, le roi des Belges, dans les casernes et bases militaires.
La victoire de 1918 permet à l'Italie d'annexer des territoires comme le Trentin, le Haut-Adige, Trieste et l'Istrie mais pas la Dalmatie, ce qui l'empêche de devenir maîtresse de l'Adriatique et rend la paix impopulaire.
Dans le contexte de crise économique et politique d'entre-deux-guerres, le pays connaît une série d'agitations sociales que les différents gouvernements n'arrivent pas à endiguer, portant les fascistes au pouvoir.
Après la marche sur Rome des troupes fascistes de Mussolini le 28 octobre 1922, le roi demande à ce dernier, le 30 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement.
En avril 1924, de nouvelles élections ont lieu, avec de nombreuses irrégularités. Le député socialiste Giacomo Matteotti, qui les a dénoncées, est assassiné le 10 juin suivant. Le 3 janvier 1925, les fascistes revendiquent l'assassinat. C'est le début de la dictature fasciste.
En 1927, le chef du PPI anti-fasciste, Alcide De Gasperi, est arrêté en gare de Florence en compagnie de son épouse et condamné à quatre ans de prison. Il sera libéré quelques mois plus tard sur l'intervention du roi et de l'évêque de Trente.
Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l'Éthiopie. La guerre se termine le 9 mai 1936 avec la proclamation de l'empire d'Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor-Emmanuel III le titre d'empereur. En avril 1939, l'Albanie est occupée et Victor-Emmanuel III accepte le titre de roi d'Albanie.
L'axe Rome-Berlin est signé en octobre 1936 et le Pacte d'acier le 22 mai 1939. En mai 1938, Hitler se rend en visite en Italie. Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre au côté de l'Allemagne nazie alors que la France est déjà vaincue. L'offensive britannique en Afrique fait perdre aux Italiens leurs possessions sur ce continent. Avec les multiples défaites, l'opposition démocratique et militaire à la dictature s'organise.
Le 25 juillet 1943, le débarquement des Alliés en Sicile entraîne la chute de la dictature fasciste : le 26 juillet 1943, le roi fait arrêter Benito Mussolini et le remplace par un homme de confiance, le maréchal d'Italie Pietro Badoglio. Le souverain lui-même ne voit pas son action comme un coup d'État. Il affirme qu'il a agi par « une application légale de la Constitution ».
L'armistice est signé le 3 septembre mais une situation de guerre civile s'instaure dans le Nord du pays du 8 septembre 1943 jusqu'au 25 avril 1945 (république de Salò). Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les Alliés, cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie le 4 juin 1944, et se retire de la vie publique. Il abdique en faveur de son fils qui prend le titre d'Humbert II le 9 mai 1946, mais un référendum met fin à la monarchie le 2 juin 1946 et la remplace par une république.
Victor-Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947, entre la promulgation de la Constitution de la République italienne et son entrée en vigueur ; celle-ci dispose que « l'entrée et le séjour sur le territoire national sont interdits aux anciens rois de la maison de Savoie, à leurs épouses et à leurs descendants mâles ».
Il est enterré dans la cathédrale Sainte-Catherine d'Alexandrie, où il repose derrière le maître-autel pendant soixante-dix ans. Le 17 décembre 2017, ses restes sont finalement rapatriés à bord d'un appareil de l'armée de l'air italienne et inhumés au sanctuaire de Vicoforte, auprès de ceux de son épouse