Technique Huile/toile
Dimensions de la toile 33 x 46 cm
Signé en bas à droite
Marius Gourdault né le 29 août 1859 dans la ville de Châtellerault située dans le département de la Vienne et mort en 13 avril 1935 dans la ville de Vanves dans les Hauts-de-Seine. C'est un peintre impressionniste français.
Il a souvent posé son chevalet pendant la période estivale aux alentours de Doëlan ou au Pouldu, sur les bords de la Laïta.
Marius travailla toujours « sur le motif » en plein-air, pour cette raison ses tableaux sont généralement de taille moyenne.
Avec l’aide et les encouragements de son professeur Paul Saïn, Il exposa pour la première fois, alors âgé de 21 ans, au Salon de peinture et de sculpture du Palais des Champs-Élysées de 1880.
Ami d'Henry Moret, de Jules Leray, de Vital Lacaze, de Paul Saïn ... Marius Gourdault passait ses vacances à Doélan. Il rencontrât Moret au Salon des artistes français de 1880, ils devinrent bons amis. Ils partageaient souvent des parties de chasse et de pêche. Marius Gourdault entra au Ministère des Travaux publics en qualité de Professeur de Dessin à l'École nationale des ponts et chaussées rue des Saints Pères à Paris. il travaillait notamment aux services des cartes et plans et des statistiques graphique.
Il demeurait au 26 Rue Raspail à Vanves, non loin de la forêt de Meudon et des bords de Seine si souvent représentés dans ses tableaux.
Une exposition lui a été consacrée au Pouldu en 1993 par l’association des amis de Marie Henry.