Marquetée en façade de divers attributs dont le panneau central à attributs de musique et encadré de filets. Les panneaux latéraux sont ornés de bouquets de fleurs.
Les panneaux en façade sont surmontés d'une marqueterie à la reine composée en partie de bois teinté.
Le dessus de marbre blanc d'origine coiffe la commode aux angles à pans coupés.
Elle repose sur 4 pieds dont le galbe est accentué par les essences contrastées.
Ornementation de bronzes discrète et raffinée, petits sabots sur les pieds.
La serrure d'origine condamne l'ensemble des deux tiroirs.
Estampillée Louis-Noël Malle et JME.
Epoque XVIIIe, entre 1765 et 1782.
Une commode similaire de la main du Maître est présente au musée Carnavalet de Paris: http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/commode-9#infos-principales
Longueur: 78.5 cm
Hauteur: 85 cm
Profondeur: 43.5 cm
Louis-Noël Malle est Maître en 1765, il travaille au Faubourg Saint-Antoine où il est reconnu comme un notable ébéniste. Il dispose d'un atelier très actif et également d'un magasin d'ébénisterie. Il est mentionné comme un des principaux marqueteurs de la capitale. Malle est reconnu notamment pour ses commodes à marqueteries de fleurs, d'attributs ou de paysages. On trouvera d'ailleurs à sa mort nombres de pièces en marqueterie de fleurs ou attributs et également en bois laqué. Une partie de sa production figura à une vente de Madame Roussel en 1912.
Livraison en France et à l'international. World Wide Delivery. D'autres photos sur demande. A voir à Méounes Antiquités, 21 place de l'église, 83136 Méounes, Var, France.
https://antiquites-var.fr
meounes.antiquites@gmail.com